Noté Excellent (4.6/5)

ENTRETIEN D'UNE MONTRE

Accueil / Entretien d’une montre

Après tout achat, nous vous invitons à conserver soigneusement la boîte de votre montre, ainsi que tous ses documents d’origine (garantie, certificat, facture, manuel d’utilisation…). Aussi, il est important de conserver les pièces supplémentaires telles que les maillons de bracelet, qui peuvent s’avérer très utiles lors de la revente, de l’échange ou de la transmission de votre montre.

Pour préserver l’éclat de votre montre, nous vous conseillons d’utiliser une brosse souple imprégnée d’eau savonneuse tiède et de la brosser en douceur (cet entretien n’est possible que si votre montre est étanche au minimum à 50 mètres). Rincez ensuite la montre soigneusement à l’eau douce et essuyez-la avec un chiffon doux. Nous vous conseillons particulièrement cette opération après toute baignade en piscine ou en mer.

Nous vous recommandons également d’éviter le contact prolongé avec l’eau pour garantir la longévité de vos bracelets en cuir.
Tout contact avec des substances grasses, des produits cosmétiques ainsi que des expositions prolongées au soleil sont à éviter, car ils pourraient détériorer rapidement les joints d’étanchéité de votre montre.

Il est important de protéger votre montre de tout choc, et d’éviter de pratiquer des activités intenses comme le bricolage ou les sports dynamiques en la portant.

Comme pour toute mécanique, le mouvement d’une montre automatique ne doit pas rester à l’arrêt très longtemps. Ceci, afin d’éviter au lubrifiant, dessécher, de bloquer les rouages du mécanisme. Portez vos montres au minimum une fois par trimestre, ne serait-ce que pour remonter complètement le barillet. Aussi, si votre collection est importante, nous vous conseillons l’usage d’un remontoir pour montre automatique.

Enfin, nous vous recommandons d’effectuer une révision de votre montre auprès de la marque, ou chez un horloger compétent, tous les 3 à 5 ans.