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LES 4 TYPES DE REMONTAGE AUTOMATIQUE QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS
Saviez-vous que le remontage classique par demi-disque n’est qu’une solution de remontage parmi quatre autres ? En effet, cette solution classique qui vient coiffer le mouvement équipe la très grande majorité des montres distribuées dans le monde.
L’équipe de Montre-automatique.com vous propose de découvrir ces catégories de remontage automatique brisant les codes horlogers traditionnels.
LE MICRO-ROTOR
Le remontage automatique par micro-rotor reprend l’idée du demi-disque, mais vient ici se greffer à l’intérieur du mouvement.
Il ne superpose donc pas sur le mouvement, mais vient niveler le mécanisme.
Voici ci-joint le calibre P.4000 de la manufacture Officine Panerai, équipé d’un micro-rotor.
La difficulté de ce type de remontage est la taille du micro-rotor et donc son poids. Pour être performant, celui-ci doit être épais et fabriqué à base de matériaux lourds, tel que l’or.
Crédit photo : Officine Panerai
LE RARISSIME ROTOR TROIS-QUARTS
Le très rare rotor trois-quarts est à demi-inscrit dans la partie supérieure du calibre.
Ce type de remontage automatique est très un bon compromis entre le rotor classique et le micro-rotor, car il possède une taille moyenne, comprise entre ces deux derniers.
LA MASSE À TRANSLATION
Probablement l’un des remontages les plus spectaculaires à observer, la masse à translation ne tire pas son énergie d’un mouvement circulaire, mais vertical ! Cette petite masse rectangulaire est transpercée par deux rails métalliques sur laquelle elle effectue des mouvements de va-et-vient produisant ainsi de l’énergie cinétique. La masse à translation vient s’arrêter aux deux extrémités des rails en butant sur des amortisseurs.
L’une des marques ayant le mieux adapté ce type de remontage est certainement la Manufacture Corum et son célèbre calibre CO313, vibrant à une fréquence de 4 Hz et 28,800 alternances par heure. 194 pièces équipent ce calibre.
Crédit photo : Corum Watch
LE REMONTAGE PAR ANNEAU PÉRIPHÉRIQUE
Comme le décrit si bien son nom, le remontage par anneau périphérique vient entourer le mouvement d’un anneau qui fait office de masse oscillante. La grande qualité de ce système est qu’il ne cache rien du mouvement et n’y ajoute aucune hauteur, seulement de la largeur.
Longtemps délaissé, car incompatible avec les petits diamètres de l’époque, il retrouve aujourd’hui une place de choix au sein des manufactures de prestige privilégiant désormais des diamètres supérieurs à 40 millimètres.
L’avantage de l’anneau périphérique est sa discrétion. Celui-ci peut en effet venir se cacher sous les réhauts et les carrures de boîte, et donc être invisible à l’œil humain. L’autre qualité de cet anneau est sa taille. Plus le diamètre du calibre est élevé et plus l’inertie de sa masse sera forte. Cela produira donc un remontage d’autant plus efficace.
Crédit photo : Audemars Piguet / holorgerie-suisse.com
OUS SAVEZ DÉSORMAIS TOUT DES 5 TYPES DE REMONTAGE AUTOMATIQUE.
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