Noté Excellent (4.6/5)
92551782d57afe5aeb3c1fa17faceb1f

Comment choisir sa montre connectée ?

Accueil » Magazine de Montre » ⌚ Montres » Comment choisir sa montre connectée ?

Aujourd’hui, les montres connectées sont presque indispensables à notre quotidien. Capables de suivre notre activité physique quotidienne, elles nous donnent aussi la météo tout en affichant nos messages et nos appels. Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pour bien choisir sa montre connectée, il existe plusieurs éléments à connaître pour trouver exactement celle qu’il vous faut !

Pourquoi choisir une montre connectée ?

Depuis plusieurs années, les montres connectées rencontrent un succès massif ! Il faut dire que c’est loin d’être un gadget inutile puisqu’elles nous permettent d’accéder à une multitude de fonctionnalités. De la même manière qu’un smartphone, elles nous avertissent à la moindre notification, que ce soit des rendez-vous, des appels ou des messages. Vous pouvez aussi lancer votre musique préférée ou consulter vos mails. 

Pour les montres connectées plus perfectionnées, certains modèles sont capables de payer chez des commerçants ou d’afficher un billet d’avion ou une carte d’embarquement. Résolument tournées vers l’activité physique, elles enregistrent le nombre de pas, votre fréquence cardiaque ou vos cycles de sommeil. La précision d’analyse des performances se transforme en véritable coaching quotidien pour booster votre motivation. Il suffit de regarder différentes montres connectées pour trouver les fonctionnalités qui vous conviennent ! 

92551782d57afe5aeb3c1fa17faceb1f

Quels sont les différents systèmes d’exploitation ?

Pour s’adapter au smartphone, les montres connectées fonctionnent avec un système d’exploitation. Aujourd’hui, il en existe plusieurs qui vous proposent différentes fonctionnalités et avantages.

Wear OS

La montre connectée Wear OS est proposé par Google. Il s’agit d’une déclinaison d’Android qui offre tout l’écosystème du moteur de recherche telle que Google Maps au Play Store. Elle intègre aussi Google Assistant et fonctionne en harmonie avec différents fabricants comme Huawei ou Samsung.

À lire aussi :  Les 5 critères indispensables à connaître avant d'offrir une montre

Tizen OS

Tizen OS a été propulsé par Samsung. Ce système d’exploitation est compatible avec les applications Android et surtout présente sur les anciens modèles. Aujourd’hui, la firme préfère se tourner vers Wear OS de Google depuis la sortie du Galaxy Watch 4 Series.

Les autres systèmes d’exploitation

La montre connectée Watch OS est raccordée au système d’exploitation Apple Watch. Elle est donc pensée pour fonctionner avec IOS présent sur les iPhones. Vous retrouverez toutes les applications de votre smartphone comme la musique, des mails, les plans ou Safari. Vous pourrez aussi accéder à l’assistant vocal Siri.

Au rayon des montres connectées, d’autres marques possèdent leur propre système d’exploitation. C’est notamment le cas des modèles sportifs tels que Garmin ou Polar

Quelle montre pour quelle utilisation ?

Pour une question de style, pour augmenter ses performances sportives ou compatible avec le smartphone, voici comment choisir sa montre connectée en fonction de son utilisation.

La compatibilité avec le smartphone

Aujourd’hui, il existe plusieurs montres connectées compatibles avec les smartphones Android ou iPhone. C’est par exemple le cas de :

  • La Watch GT 3 Pro Active de Huawei, 
  • L’Amazfit GTS 4
  • La Xiaomi Watch S1

En revanche, si vous craquez sur l’Apple Watch, sachez qu’elle sera uniquement compatible avec l’iPhone et sous certaines versions. C’est notamment le cas de la Watch Series 8 d’Apple qui demande la configuration minimale de l’iPhone 8 et plus.

Une montre au style unique

Parce qu’elle affiche un succès retentissant, beaucoup de fabricants se sont lancés dans la fabrication de montres connectées au style unique. Certaines sont dotées de vraies aiguilles alors que d’autres affichent des solutions hybrides pour miser sur un maximum d’esthétisme et de fonctionnalités. Le plus souvent, ce sont des modèles capables de se raccorder au téléphone, mais qui font l’impasse sur les performances sportives.

À lire aussi :  Les montres avec indicateur de réserve de marche : Comment cela améliore-t-il l'expérience utilisate

Un incontournable pour le sport

Enfin, pour les sportifs, la montre connectée reste un incontournable ! Parmi les plus connus, il faut évidemment citer Garmin et Polar qui sortent du lot. Avec elle, vous pouvez suivre vos activités dans les moindres détails puisqu’elle affiche des statistiques précises sur vos performances. Natation, triathlon, course à pied… Vous saurez tout de votre fréquence cardiaque, de votre foulée ou de votre VO2 Max.

Les éléments à prendre en compte

Enfin, pour trouver la montre connectée qu’il vous faut, il existe différents éléments à prendre en compte pour affiner vos critères de sélection.

  • L’autonomie : comme la montre connectée fonctionne sur batterie, il faut la recharger régulièrement. L’autonomie peut varier de 2 à 16 jours selon les modèles. La charge de la batterie dépend de sa capacité globale et de la technologie de l’écran.
  • Le GPS : le GPS d’une montre connectée sert uniquement à la navigation. C’est lui qui enregistre votre parcours à vélo ou votre séance de course à pied en extérieur. À savoir qu’il sollicite énormément la batterie.
  • Le cardio-fréquence : le cardio-fréquence permet de mesurer l’activité cardiaque pendant et après une activité physique. 
  • La fonction ECG : il s’agit d’une fonctionnalité qui se charge de mesurer des battements de votre cœur tout au long de la journée afin de vous avertir en cas d’anomalie. Cette technologie est présente sur Apple Watch et les montres connectées Samsung. 
  • L’étanchéité : l’étanchéité d’une montre connectée est un autre critère à prendre en considération. À savoir que la plupart des modèles supportent le chlore, mais certainement pas le sel de la mer.
  • Le tracker de sommeil : c’est une fonction capable de mesurer l’activité de votre sommeil pour examiner sa qualité. Sur certains modèles, il est possible de programmer un réveil automatique lorsque votre montre juste d’une nuit de repos suffisante.
  • La 4G : certaines montres connectées peuvent directement se raccorder au réseau mobile 4G. Vous pouvez donc passer des coups de fil directement depuis votre poignée en connectant votre micro ou les haut-parleurs intégrés. Vous recevez aussi toutes les notifications de votre téléphone lorsqu’il est à proximité.
À lire aussi :  La terrible histoire de la vente privée d'Halloween

Il ne reste plus qu’à choisir ! 

Partager cet article

S'inscrire à la Newsletter pour ne rater aucun article

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue