Un nom, une image. Voilà les deux principaux éléments du dernier communiqué de presse de la Maison Nippone Orient Star, présentant son dernier modèle l’ Orient Star Elegant Classic le 27 Août 2015.
Après quelques rappels sur la marque Orient Watch et son savoir-faire de plus d’un demi-siècle, l’équipe marketing introduit ce nouveau modèle par cette courte phrase :
« La nouvelle Orient Star Elegant Classic est un modèle raffiné, ayant suivi une ligne et un style classique, à destination des adultes appréciant un style de vie original basé sur leurs expériences et leurs principes. »
Téléchargez le communiqué de presse officiel en cliquant ici
Dans le film de présentation d’une centaine de secondes, on retrouve en effet un adulte jouissant d’un cadre de vie confortable, terminant son rituel matinal par cet instant unique dans une journée… L’habillage de son poignet par une belle automatique.
L’Orient Star Elegant Classic en vidéo :
La Critique
Beaucoup d’audace a sûrement été nécessaire aux horlogers et designers de la marque pour présenter ce nouveau modèle en décalage total avec ce que la firme nippone nous avait habitué. On ressent fortement, par le prisme de sa dernière collection, l’envie d’Orient Star d’aller à la conquête des marchés Européens et Nord-Américains, notamment avec des codes inédits et très… Occidentaux.
En s’attardant sur le boitier de ce garde-temps, on retrouve quelques caractéristiques surprenantes pour la manufacture haut de gamme Nippone :
Les Index
Aucune montre Orient Star n’a déjà été équipée d’index en chiffres romains. Il existe toutefois un modèle plus entrée de gamme ayant littéralement cartonné au sein de la maison mère, la Orient Bambino II (disponible pour 159,99 €) :
Il est également intéressant de garder cette image en tête, car le parallèle ne se limite pas seulement aux index… En effet, comme sur la Orient Bambino II « moutarde », la couleur des aiguilles des 3 Orient Star Elegant Classic (sur les 4 variations disponibles) est d’un bleu profond, contrastant fortement la couleur du boitier, des index ainsi que du cadran…
Les Aiguilles
Continuons sur les aiguilles. Cette fois, l’inspiration se fait fortement sentir du côté de Breguet, et de ses mythiques aiguilles bleues à 3 cercles…
Question de la rédaction:
Pourquoi avoir choisi d’accentuer ce côté classique, déjà fortement marqué par les index et le cadran central quadrillé ? L’élégance est parfois dans une succession de détails, et non une accumulation d’éléments symboliques déjà fortement connus du grand public…
Le centre du cadran
Là encore, cette Orient Star Elegant Classic se trouve en concurrence directe avec un Best-seller d’une Maison Suisse bien connue : la Tissot Le Locle.
Outre les index en chiffres romains, on retrouve cette similitude sur les motifs quadrillés, le logo de la marque incrusté à 6 heures, ainsi que le guichet de la date à 3 heures…
La réserve de marche
Là où l’on ne peut, en revanche, rien reprocher à la petite cousine de la marque Seiko, c’est bien cet arc de cercle à midi, offrant une indication précieuse sur la réserve de marche. Très raffinée, elle sera utile aux amateurs de belles horlogeries, souvent soucieux de garder leur garde-temps en état de fonctionnement…
Bonnes notes
Enfin, nous apprécions évidemment les fondamentaux de la ligne Orient Star qui sont le verre saphir, l’ouverture au dos de la montre laissant percevoir le mécanisme, le « S » gravé sur la couronne et les finitions travaillées – proches de la perfection – du boitier…
S'inscrire à la Newsletter pour ne rater aucun article
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter