Dans le premier article de cette série consacrée à la maison Orient, nous avons mis en avant la stratégie de la marque nippone pour ses modèles entrés de gamme ayant fait excellente impression au Japon et à l’international. Aujourd’hui, nous continuons notre série, en vous présentant deux marques mises en avant comme les grandes sœurs des montres Orient, aux ambitions tout aussi grandes et à la qualité se rapprochant un peu plus de l’excellence…
Si vous êtes tombé sur cette page sans avoir lu le premier article, découvrez le premier épisode en cliquant sur ce lien : Montre Orient, la meilleure automatique rapport qualité/prix ?
La suite sous forme d’étoile
L’équipe de M. Miyagawa a rapidement compris l’importance pour sa firme de monter en gamme rapidement. Quelques années seulement après la création de la maison Orient, il fonde la marque Orient Star. Des montres dotées de mécanismes plus avancés, comportant bien souvent un mouvement à remontage manuel et automatique, accompagné de la fonction stop-seconde.
De meilleures finitions, un soin important accordé aux détails, ces garde-temps destinés à la classe aisée japonaise ont rapidement connu un succès mondial renforçant le crédit accordé à la marque nipponne.
Une ambition Royale
À l’image de la gamme suprême de Seiko, les Grand Seiko, l’équipe Orient ambitionne de créer une gamme de montres digne de l’horlogerie de pointe pouvant rivaliser avec les plus belles Suisses existantes.
En 1959, la « Orient Star Royale » est née. Design élégant, finesse des boitiers, qualité irréprochable conçue par les meilleurs artisans de la marque, réserve de marche souvent supérieure à 50 heures… Les produits sortant de l’usine font figure d’ovni dans une industrie japonaise, longtemps dominé par les montres à Quartz…
En 2004, soucieuse de la confusion engendrée entre ses modèles haut de gamme et sa gamme Luxe, la société rebaptise sa collection « Orient Star Royale » en « Royal Orient » et retravaille pour l’occasion un logo plus épuré et distingué.
Malgré tous les efforts de la marque à mettre en avant un « Japan Made » de qualité, les modèles Royal Orient dont le prix de vente démarre à 150 000 ¥ soit 1200 €, ont encore du mal à se faire une place dans un marché mondial du Luxe où le « Swiss Made » domine toujours le marché horloger…
En créant 3 gammes différentes de produits et en s’axant principalement sur la qualité, la maison Orient Watch a réussi, en un peu plus d’un demi-siècle, à devenir l’un des plus grands fabricants de montres mondiales avec 72 millions d’euros de montres écoulées en 2014, un record.
S'inscrire à la Newsletter pour ne rater aucun article
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter